Développements spécifiques

Ce sont quoi les DevSpé ?

Les développements spécifiques (ou DevSpé) sont des développements réalisés spécifiquement pour répondre à vos besoins. Nous étudions votre activité et les attentes que vous exprimez et y apportons une réponse applicative.

  • Spécialisation sur les progiciels

    Bien que nous intervenons aussi sur d'autres domaines, nous apportons des compétences plus particulières sur les logiciels de gestion (gestion commerciale, ERP, CRM, facturation, paiement, etc).

  • Une relation d'affaire

    Une fois votre applicatif déployé, nous pouvons vous accompagner sur le long terme via notre service de TéléMaintenance Applicative.

Les particularités de nos services

Nous intervenons majoritairement dans la mise en œuvre d’applicatifs PHP avec différents frameworks de travail (symfony, wordpress, zend framework, dolibarr, …) et pouvons aussi intervenir sur des besoins plus spécifiques : nodejs, java, smartphone, etc. Maîtrisant l’infrastructure serveur en interne, nous pouvons déployer presque toute technologie serveur et surveiller sur le long terme.

De plus, expert dans les solutions progiciels, nous vous accompagnerons sur le long terme sur les aspects connexes de la mise en œuvre technique : partenaire de paiement, d’expédition, interconnexion avec le cabinet comptable, etc. Les aspects techniques sont mis en place en vous apportant un regard global des compétences de votre équipe, de leurs manières de travailler et apportons une solution en nous assurant toujours des finalités poursuivies.

Notre plus ancien projet a été mis en ligne fin 2010 et fonctionne encore aujourd’hui. Nous préférons faire bien et durable quitte à développer moins de fonctionnalités dans la phase initiale que de vous proposer dans quelques années une refonte complète d’un applicatif devenu une usine à gaz, mal adaptée à la progression de votre activité.

Dans notre cœur de métier du progiciel, c’est une erreur commune. Les porteurs de projets voulant tout de suite un très large panel de fonctionnalités, ils se tournent vers des prestataires à bas coût qui appliquent purement et simplement le cahier des charges. Très vite le marché évolue, il faut s’adapter et peu à peu le logiciel prends l’allure d’une usine à gaz, rafistolée par divers prestataires pas toujours compétents.

Il s’agit d’une question de choix stratégique pour un porteur de projet et nous vous laissons maitre de ce choix. Cependant, pour avoir accompagné de nombreux projets, nous proposons maintenant à nos clients des solutions stables et durables. Nous discutons avec vous de ce qui vous est le plus important et nous vous présentons un devis détaillé pour vous laisser voir le rapport coût/bénéfice pour vous de chacun des aspects clé et faire votre choix en conséquence.

Lors de développements initiaux ou complexes, il est parfois très difficile pour le client et son prestataire de s’entendre sur l’expression du besoin. Vous dites à votre prestataire que vous voulez pouvoir adresser des relances à vos clients qui ne payent pas, soit… mais comment ? Faut-il que vous puissiez avoir la main pour choisir les clients à relancer ? Faut-il une interface qui vous suggère lesquelles ? Le message type doit-il pouvoir être modifié par l’administrateur ?

Cela fait beaucoup de questions préalables et lorsque du devis, nous évaluons avec vous si votre cahier des charges est clair et complet ou s’il est nécessaire de prévoir une étude préalable.

Auquel cas (et si vous le souhaitez) nous vous aidons à réaliser votre cahier des charges et réalisons pour vous une maquette dite “semi-fonctionnelle”. C’est-à-dire que vous avez réellement la possibilité de naviguer sur votre applicatif, voir les différents écrans : il manquera juste la partie backend qui permets d’interagir avec une base de données et réaliser les actions en réel.

Cette étude préalable est devisé et facturée à part. Elle vous permet de savoir très exactement ce que vous voulez et ne voulez pas. Elle permet aussi à notre équipe de vérifier qu’elle a bien compris toute l’étendue de vos demandes.

À l’issue, nous réalisons un devis détaillé pour le développement. Vous pouvez soit l’accepter, soit communiquer cette étude à d’autres prestataires. Selon votre appel d’offre, nous transmettrons au partenaire retenu tous les éléments collectés et réalisés pour vous durant cette étude pour qu’ils puissent démarrer tout aussi efficacement que nous pourrions le faire nous.

Notez aussi que pour les entreprises en création, cette modalité permets aussi de présenter à des financeurs et partenaires un projet visuellement attractif et dont la finalité est tangible.

Nous développons selon les meilleurs pratiques de développements en termes de sécurité, et politique de test. Le RGPD a rendu cela de plus en plus indispensable légalement et votre image serait très dégradée si vous deviez avoir une perte de données clientes. Pire, si vous ne le savez pas mais qu’un de vos concurrents a accès à vos tableaux de gestion en temps réel car la sécurité a été mise en second plan.

Il n’est jamais trop tôt pour se poser cette question et avant de signer un contrat, il est toujours bon de regarder à quoi il nous engage dans la durée. Nous pouvons cesser notre relation d’affaire pour de multiples raisons et nous pouvons même le faire indépendamment de tout désaccord. Peut-être souhaiterez-vous un jour internaliser vos développements au travers d’une personne dédiée au sein de votre équipe par exemple ?

Nous y pensons via nos modalités contractuelles. Vous vous engagez sur une prestation de service, nous accomplissions le travail demandé (que nous vous facturons), ceci vous appartient (voir le point suivant sur la notion de licence).
Nous y pensons lorsque nous développons en documentant et en développant de manière conforme votre applicatif.
Enfin, nous vous accompagnons à la sortie en formant votre nouveau prestataire ou la personne qui en sera en chargé après nous.

Nous sommes d’autant plus heureux de la fidélités de nos clients qu’elle n’est pas contrainte.

… et si vous le souhaitez, nous ne le faisons pas (voir plus bas sur les conditions du contrat). Sauf contrainte particulière, nous retenons la licence libre Apache 2.0, qui est assez souple et n’oblige pas à faire la publicité du code source déployé (mais laisse la possibilité de le faire). Cette modalité permet

  • de remplir les exigences de réciprocité de nombreux outils libres (et souvent gratuits) dont vous pourriez avoir besoin sur votre projet ;
  • de vous assurer la libre disposition de votre applicatif sans formalisme juridique complexe ;
  • de contribuer à un modèle d’innovation qui s’est imposé comme la norme depuis plusieurs années ;
  • Open source est encore souvent assimilé à tort à de la philanthropie mais il n’en est rien. Il s’agit simplement d’un cadre juridique à la notion des droits de licence fixant des libertés et des obligations.


Nous croyons beaucoup à ce modèle où la faculté d’innover est un facteur de croissance mais où l’appropriation de celles-ci par des brevets impose une inertie qui est néfaste à tous. En certaines occasions, il peut être pertinent de ne pas le faire, mais ces occasions sont rares et doivent être mesurée au cas par cas.

Nous n’en faisons ni un argumentaire commercial, ni une condition pour travailler ensemble. Nous estimons simplement que cela contribue le plus utilement au secteur informatique et la compétition ne se joue pas sur ce plan-là aujourd’hui.

Les conditions du contrat

Nous facturons un taux-jour à nos clients qui diffère selon le niveau de compétence requis et qui vous sera présenté sous la forme d’un devis englobant l’ensemble de la prestation, présenté par fonctionnalité ou lot de fonctionnalités.

Il est très difficile de vous établir un devis sans avoir échangé avec vous plus en détail sur vos besoins. Expliquez-nous votre projet et nous prendrons le temps de voir ensemble comment nous pouvons y répondre.

Notez que si votre budget pour ce développement est limité, il est préférable de nous l’indiquer. Nous tâchons toujours de trouver une solution adaptée pour nos clients et des approches différentes seront mises en place selon que vous vouliez un développement entièrement personnalisé ou si vous acceptez quelques écarts entre vos attentes et notre proposition. Des outils (framework, outils SaaS) peuvent-vous être proposés sur certains aspects de votre activité en vue de réduire l’investissement de départ.

Par exemple l’outil Dolibarr que nous proposons en SaaS à partir de 25€ / mois réponds à de nombreux aspects de la gestion commerciale (du devis à la facture) pour un budget à l’évidence extrêmement moindre qu’à celui de plusieurs semaines de développements. Selon votre activité et votre budget, il peut être judicieux de partir sur cette base pré-existante plutôt que de redévelopper la gestion commerciale. Auquel cas, nous développons spécifiquement votre produit mais en partant d’un outil pré-existant.

À l’inverse, nous pouvons aussi proposer de développer spécifiquement ces fonctionnalités si votre budget est supérieur et que vous préférez un panel plus réduit de fonctionnalités mais plus spécifiques.

De manière simplifiée, c’est votre commande et donc nous réalisons selon vos attentes. Nous ne pouvons pas vous accompagner sur les aspects juridiques du choix des licences, brevets, droits d’auteurs, mais cependant, si vous nous indiquez une licence ou un contrat de cession de droits, nous l’accepterons.

Cela peut se faire au cours de la prestation ou après. Auquel cas, la licence appliquée lors de la livraison devra être migré vers la nouvelle. Cela veut dire concrètement pour le cas général que l’ancienne licence continue à s’appliquer sur la version du jour de la migration mais que sur les nouveaux développements, c’est la nouvelle licence qui prévaut.

Notez cependant, que certains outils (librairies, framework, cms…) demandent la réciprocité dans leur licence et donc qu’il faudra l’évaluer au cas par cas avec votre conseil et peut-être remplacer certaines. Nous réaliserons cependant vos développements avec la même diligence et le même intérêt.

Nous facturons un acompte de 40% à la commande, 40% à la livraison en préproduction (espace de test) et le solde à la mise en production.

Si vous avez un besoin spécifique, voulez renégocier les termes des conditions de vente et pour toute précision plus formelle, notre sommes à votre écoute pour étudier le besoin et vous proposer un contrat aménagement spécifiquement la prestation à vos attentes.

Les conditions énoncées ici consistent en une présentation commerciale simplifiée de l’offre.
Référez-vous aux conditions particulières des développements spécifiques pour une présentation complète.